Écrit par S.J Watson paru en France en 2011, le roman Avant d’aller dormir (Before I go to sleep) a rapidement été adapté au cinéma. Le film de Rowan Joffe est sorti en France en septembre 2014.
Dans Avant d’aller dormir, Christine, la quarantaine, se réveille tous les matins dans les bras d’un homme qu’elle ne connaît pas, sans aucun souvenir de la veille ni de sa vie passée. Chaque jour, inlassablement, elle découvre qui elle est grâce aux informations et photos transmises par son mari Ben.
La rare forme d’amnésie dont elle souffre conduit un jeune médecin (neuropsychologue), le Dr Nash, à lui proposer son aide. Grâce à ses conseils, Christine commence à tenir un journal et note ainsi toutes les informations qu’on lui donne d’un jour à l’autre. Et en vient à percevoir des incohérences dans ce qu’on lui raconte. Pourquoi Ben semble-t-il lui cacher certaines choses ? Que s’est-il passé exactement avant qu’on la retrouve, nue et quasiment défigurée, il y a des années de cela ?
Différences
Elles sont nombreuses. Dans le livre, Christine a 47 ans et est amnésique depuis près de 20 ans. Elle se découvre chaque matin avec la peau ridée, flasque, les seins qui tombent. Le Dr Nash – jeune médecin qui repousse gentiment ses avances – lui conseille d’écrire un journal papier. De nombreux épisodes de la vie de Christine sont détaillés (son travail, un incendie qui a détruit une partie de leurs effets personnels…)
Le film est très différent et nettement plus simpliste (et pas seulement en raison de la difficulté de faire tenir 450 pages en 1h30).
Tout semble avoir été mis à la sauce hollywoodienne. Christine a tout juste quarante ans et le corps de Nicole Kidman. Elle est amnésique depuis 10 ans seulement. Le Dr Nash – séduisant quarantenaire qui fond pour sa patiente sexy – confie à Christine un appareil photo, grâce auquel elle devra se filmer. On passe très vite sur certains sujets pour se concentrer sur l’agression de Christine.
Points forts du film
Le couple formé par Nicole Kidman et Colin Firth fonctionne plutôt bien, mais les deux acteurs n’arrivent pas à sauver l’ennui et la laideur du film.
Points forts du livre
Entièrement écrit à la première personne, Avant d’aller dormir nous plonge dans l’intimité et les pensées les plus profondes de son héroïne. La construction assez formelle permet au lecteur de garder le cap dans le déluge d’informations qu’il reçoit en même temps que Christine.
Qui gagne le match ?
Le livre, incontestablement. Thriller psychologique à l’héroïne attachante et au suspense maîtrisé, Avant d’aller dormir tient ses promesses. Récompensé par « le prix SNCF du polar 2012 », c’est le livre parfait à emporter en vacances.
Le film, en revanche, est indigeste, ennuyeux et aligne les clichés. Pis, il pâtit d’incohérences flagrantes.
En résumé : lisez le livre (par exemple sur la plage) et oubliez le film !