Autant le dire tout de suite : le Petit Prince de Saint-Exupéry est jugé par beaucoup comme un livre inadaptable. Sa grande poésie, les dessins de son auteur, son succès phénoménal dans le monde entier… La rencontre entre un aviateur perdu dans le désert et ce Petit Prince venu de son astéroïde est ancrée dans l’imaginaire collectif à un degré tel qu’en faire un film est une entreprise plus que périlleuse. Pourtant, l’Américain Mark Osbourne a décidé de s’y frotter. Il nous livre un film d’animation original, dans lequel le récit de Saint-Exupéry s’insère dans une histoire plus large : celle d’une petite fille souffrant d’une éducation trop stricte et qui va s’ouvrir au contact de son voisin, un ancien aviateur excentrique.
Différences
Le film adapte assez fidèlement, tout en le condensant, le chef d’œuvre de Saint-Exupéry. Certains épisodes ne sont ainsi pas mentionnés, tels que les arrêts successifs du Petit Prince sur les planètes du buveur, de l’allumeur de réverbères et du géographe avant son arrivée sur Terre, ou les rencontres avec l’aiguilleur et le marchand. Néanmoins, on retrouve dans le film l’esprit du livre.
Points forts du film
Le film mêle deux styles d’animation, moderne – l’animation numérique à la Pixar – et plus traditionnel, le stop motion, dans lequel les personnages sont faits de papier mâché. Cette partie plus réduite (16 minutes en tout) est absolument magnifique et respecte parfaitement l’univers de Saint-Exupéry. La partie numérique, quant à elle, illustre l’étroitesse d’esprit, le conformisme dans lesquels grandit la jeune héroïne de Mark Osbourne, et permet de mettre en valeur et d’enrichir l’histoire du Petit Prince. Plus qu’une cohabitation réussie, c’est une véritable alchimie qui se crée entre les deux univers. Enfin, le film développe le récit de Saint-Exupéry, allant jusqu’à proposer une suite au départ du Petit Prince, dans la partie en animation numérique. Un pari audacieux qui séduira ou pas, mais qui a le mérite d’explorer les messages-clés du livre : grandir en gardant son âme d’enfant, cultiver la différence et encourager la rêverie.
Points forts du livre
Que dire de plus qui n’ait déjà été dit sur le chef d’œuvre de Saint-Exupéry ? La sortie du film doit être l’occasion pour tous – car Le Petit Prince est loin de n’être qu’un livre pour enfants – de relire ce magnifique ouvrage paru en 1943, véritable conte poétique et philosophique.
Qui gagne le match ?
Original et sincère, le film est une adaptation brillante du livre et en constitue un bel hommage. De plus, il parvient l’enrichir, en proposant une suite. (Re)lisez le livre mais si vous souhaitez voir une adaptation réussie, ce qui est chose rare, courez voir le film.