C’est l’heure de boucler votre valise et vous séchez côté livres ? Chapeau melon et livres en cuir vous offre sa sélection estivale !
Check-point de Jean-Christophe Rufin
Bosnie, début des années 90. Cinq personnes embarquent à bord du même convoi humanitaire, rempli de vivres et de vêtements à destination des populations. Rapidement, les personnalités et vraies motivations de chacun éclatent au grand jour… pour bientôt mettre en péril la mission. Rufin renoue avec son passé de médecin humanitaire dans un « huis-clos roulant » qu’on ne lâche plus jusqu’à la dernière page.
Cadres noirs de Pierre Lemaître
Attention thriller social ! Si vous avez aimé Au revoir là-haut, vous serez conquis par Cadres noirs. À quoi est-on prêt après 4 années d’inactivité et alors qu’on est considéré comme un senior par la plupart des employeurs ? À beaucoup de choses, telles que participer à une fausse prise d’otages et trahir la confiance de sa famille, si l’on en croit l’histoire d’Alain Delambre, 57 ans. Outre un suspense haletant, le roman offre une réflexion sur le monde des entreprises et le chômage des quinquagénaires.
C’est ici que l’on se quitte de Jonathan Tropper
Judd, en plein naufrage sentimental, retrouve ses deux frères, sa sœur et sa mère à l’occasion de l’enterrement de son père… Sept jours pas franchement de tout repos que Jonathan Tropper nous invite à partager heure par heure. Très agréable à lire, plein d’humour, C’est ici que l’on se quitte sera le compagnon idéal de vos après-midi à la plage !
Un été sans les hommes de Siri Hustvedt
La femme de Paul Auster mène une carrière littéraire bien à elle, avec des romans emplis de belles réflexions sur des thèmes littéraires, philosophiques, neuroscientifiques. Dans Un été sans les hommes, Mia, poétesse et mère de famille, fuit New-York où elle vient de découvrir la liaison de son mari avec une jeune femme, pour se réfugier auprès de sa mère, qui vit désormais dans une maison de retraite du Minnesota. Entourant son héroïne des amies octogénaires de sa mère, du groupe de collégiennes qu’elle initie à la poésie et de sa voisine, toute jeune maman, Siri Hustvedt dresse un portrait tout en douceur de femmes à plusieurs âges de la vie.
Cendrillon d’Eric Reinhardt
Auteur cette année du très remarqué L’amour et les forêts, Eric Reinhardt a fait paraître en 2007 l’époustouflant Cendrillon, sorte de roman-fleuve bourré d’énergie. Il s’y met en scène, écrivant sur la place du Palais-Royal, tout en y racontant les destins de ses trois avatars, un trader qui fait fortune à Londres, un meurtrier en puissance et un père de famille libidineux. Autant de trajectoires possibles à partir d’une enfance petite-bourgeoise, dans l’ombre d’un père humilié par ses pairs. Les quatre histoires s’emmêlent avec un brio tel que l’on referme le livre littéralement bluffé. À ne pas manquer !